0

TOURNÉE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LOMAMI A MWENA-DITU

TOURNÉE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LOMAMI A MWENA-DITU

La paix , l’Assainissement environnemental et la sécurité alimentaire dans la ville ferroviaire de Mwena-Ditu c’est le credo de son excellence monsieur le gouverneur de la province de Lomami Patrice KAMANDA TSHIBANGU MUTEBA cela justifie son séjour prolonger dans cette province ce dans cadre qu’il a effectué une visite éclairé ce mardi 15 Février 2017 au bureau de la police nationale congolaise pour s’imprégner de l’état de lieu de prévenu.

Ensuite une visite guidée dans les installations de la SNCC avec les autorité de la ville sous la conduite du cordes de la SNCC Ambroise MAPUMBA le numéro 1 de la province est aller s’imprégner de la situation d’évacuation de plusieurs lots de maiis vers d’autre provinces par certains opérateurs économiques cette situation a créer une forte demande de ce produit sur la ville de Mwena-Ditu par les opérateurs économiques de la province sœur du KATANGA.

Conséquence le prix du seaux de Maiis a galoper de 600 fc à 1000 fc à Muena-Ditu et se négocie à 2500 fc au KATANGA.

De crainte que la province ne connaisse une autre pénurie en cette denrée alimentaire de première nécessité, mais aussi pour arrêter la flamber de prix il a été décider momentanément d’arrêter le transfert de produit agricole notamment les maïs

.Soucieux de assainissement environnementale de la ville Patrice KAMANDA TSHIBANGU a visité les rues et avenues de la ville, il a été inquiet de l’insalubrité qui caractérise la ville. A cet effet, les outils du travail ont été remis aux éléments de la police nationale congolaise et aux FARDC , pour rendre propre cette issu environnementale et dans un bref délais.

Mercredi 01.Février.2017 le gouverneur de province patrice KAMANDA TSHIBANGU a procédé à évacuer tout les marchés pirates parsemés au alentours de l’Hôtel de ville avant d’accorder une mise en demeure à 4 familles qui ont construit anarchiquement dans la concession de l’Hôpital Général de référence de TSHIAMALA endroit ciblé pour la construction de la morgue.

Juste après direction KALANDA BAYOWAIBE dans le territoire de LUILU à 21 km de la ville de MWUENE-DITU. l’Hôte de marque a été chaleureusement accueilli par KABUE KA TANDA, représentant du grand chef coutumier entourer des autorités Académiques de l’ISTM le gouverneur a été conduit dans la salle préparée pour la circonstance. Prenant la parole le Médecin chef de zone de santé de KALENDA Docteur NGIBI a circonscrit les difficultés d’ordre sécuritaire avec l’assassinat du médecin Directeur et deux tués lâchement en 2014 par les bandits à main armées ainsi que les difficultés d’ordre professionnel .

A son tours le gouverneur prenant la parole prenant la parole a apaisé la population de cette contré de sa Province il a eut des mots juste pour garantir la paix et le soutient a cette formation médicale.

Ainsi le numéro 1 de l’exécutif province de Lomami a effectué une visite de tout le Bâtiment de l’Hôpital général de référence de KALENDA ex FOMULAC et de l’ITM KALENDA construit depuis l’époque colonial dont certains dans un état de délabrement très avancé.

c’est dans le bâtiment de l’ISTM KALENDA construit sur leur propre fond que le gouverneur de la province Patrice KAMANDA a boucler la boucle sa visite.

TOURNÉE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LOMAMI A MWENA-DITU

TOURNÉE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LOMAMI A MWENA-DITU

contactprovincelomami@gmail.com

Laisser un commentaire