Congo-Kinshasa: Journée de réflexion sur l’avenir de la Province de Lomami – Martin Munkokole honore la Famille des Etudiants Basongye

Congo-Kinshasa: Journée de réflexion sur l’avenir de la Province de Lomami – Martin Munkokole honore la Famille des Etudiants Basongye

Le Député National Honoraire, Martin Mukonkole a, favorablement, répondu à l’invitation lui adressée par la famille des étudiants Basongye, F.E.B en sigle. En fait, il a rehaussé de sa présence la conférence-débat qu’a organisé cette association en collaboration avec la solidarité des étudiants Kankiok, le vendredi 3 juillet passé, à l’hôtel Mervelyne, dans la commune de Kalamu.

Sa contribution dans cette activité a été de taille en ce sens qu’il est intervenu pour faire la présentation de la Province de Lomami sur le plan organisationnel et politico-administratif. Cette conférence-débat s’est articulée autour du thème « le développement politique, juridique, socioéconomique et culturel de la province du Lomami ainsi que les perspectives d’avenir ».

Pour cet ancien élu de l’espace grand Kasaï, l’exercice a été plus que facile, lequel consistait à expliquer particulièrement aux étudiants de ces deux communautés, la situation actuelle de la Province de Lomami.

Mais, avant de décoller avec son sujet dont il faisait preuve de beaucoup de maitrise, Martin Mukonkole s’est posé deux questions. Celles de savoir si la Province de Lomami existe-elle et comment est-elle organisée administrativement et politiquement?

La réponse a été bel et bien oui. «Il y a 9 ans, la RD. Congo notre pays s’est dotée d’une nouvelle Constitution depuis le 18 février 2006, à l’issue d’un référendum populaire organisé les 18 et 19 décembre 2005, marquant l’avènement de la naissance de la troisième République », a-t-il fait savoir. Cette constitution stipule en ses articles 2 et 3 que la RDC est composée de la Ville de Kinshasa et de 25 provinces parmi lesquelles l’on retrouve la Province de Lomami.

contactprovincelomami@gmail.com