Lomami: un hôpital de 100 lits construit par le Diocèse de Kabinda à Munienge bientôt en service

Lomami: un hôpital de 100 lits construit par le Diocèse de Kabinda à Munienge bientôt en service

Kabinda,  16 octobre 2015 (Caritasdev.cd) : En vue de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire dans la nouvelle Province de Lomami, le Diocèse de Kabinda, par son Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) vient de doter sa population d’un nouvel hôpital de 100 lits. Construit grâce au financement de  l’association italienne, BANDEKONLUS, l’hôpital de Munienge offrira les services nécessaires pour assurer la bonne prise en charge des patients. Il est situé à Munienge, à 60 km de Kabinda, rapporte caritasdev.cd.

Bien que n’étant pas un hôpital général de référence, cette formation sanitaire comprend la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne et la maternité. L’hôpital de Munienge offrira ainsi un paquet complet d’activités sanitaires dans cette partie de la RD Congo, a déclaré Docteur Rose MUAMBULE, chargée de suivi-évaluation du projet PMI  (Initiative Présidentielle américaine de lutte contre le paludisme) au sein de la Caritas-Développement Kabinda.
Séjournant à Kinshasa et abordé vendredi par caritasdev.cd, l’abbé Jean-Bosco Mbuyu, Coordonnateur de la Caritas-Développement Kabinda, indique que cet hôpital, doté de 100 lits et des matériels médicaux, démarrera effectivement ses activités à la fin de ce mois d’octobre 2015. Il ne restait que l’approvisionnement en médicaments. « C’est maintenant chose faite. Les médicaments sont en train d’être acheminés à Kabinda, via Mbujimayi », rassure-t-il.
Par ailleurs, un autre centre de santé, inauguré depuis le 25 août 2014 dans le village de Kiondo, à 220 km de Kabinda,  est déjà opérationnel.
Guy-Marin Kamandji et Carolla NLANDU, stagiaire/Université Catholique du Congo

contactprovincelomami@gmail.com